Une sophrologue sait-elle danser sous la pluie ?

Sophrologue: dessous et vie intime…

Vous connaissez certainement la citation de Sénèque : « « La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie . »

Alors, je me suis dit que ce serait intéressant de donner un aperçu de ce que peut vivre une sophrologue-relaxologue coach PNL quand le ciel s’assombrit.

En effet, il serait logique de penser qu’une personne dont la spécialité est d’apprendre aux autres à vivre plus sereinement, à gérer leurs émotions et leur stress n’est plus secouée par les événements difficiles de la vie comme la maladie, la mort, la séparation, l’éducation des enfants, les problèmes professionnels ou familiaux, les questions existentielles, le tube de dentifrice vide ou l’évier plein de vaisselle…

Cette personne a-t-elle un sommeil réparateur et un réveil léger et joyeux chaque nuit et chaque matin ?

Gère-t-elle les colères de ses enfants avec un calme souverain ?

Garde-t-elle la joie au cœur lorsqu’elle entend une nouvelle triste ou inquiétante ?

Est-ce qu’elle surmonte les agressions extérieures dans la paix intérieure la plus totale ?

En bref, est-ce un être supra-humain ?!

Vous avez déjà certainement la réponse à ces questions : bien sûr que non !

Une thérapeute, qu’elle soit sophrologue, psychologue, réflexologue, naturopathe , énergéticienne, pédopsychiatre ou autre, a une vie émotionnelle aussi intense que n’importe quel humain.

Alors, me direz-vous, à quoi sert toute cette belle science qu’elle infuse à celles et ceux qu’elle accompagne ?

Et bien, à vivre ces émotions pleinement, à les laisser la traverser.

A les observer sans jugements.

A écouter leurs messages.

A prendre le temps de les vivre, leur laisser le temps de se déployer avant de s’envoler.

A se souvenir que tout passe… le chagrin, la colère, la peur…

A revenir à la respiration et à l’instant présent : ici et maintenant, que se passe-t-il dans mon corps ? Dans ma gorge, dans ma poitrine, dans mon ventre ?

Comment est ma respiration ?

En un mot : à ACCUEILLIR, à dire « OUI ». Car résister à ce que nous ne pouvons pas contrôler demander une énergie énorme ! Savoir lâcher-prise, accepter et continuer de marcher sur notre propre chemin nous permet d’employer cette énergie en direction de nous-mêmes au lieu de la perdre vers l’extérieur.

Mais aussi à partager ses états intérieurs avec les autres, à demander leur bienveillance, leur compréhension, leur soutien.

Et parfois même à apprécier ces moments difficiles. Oui, car ils viennent toujours avec un cadeau : trouver de nouvelles forces en soi, apprécier la présence d’une amie, revenir à sa part d’humanité fragile et apprendre l’humilité, trouver au cœur de la tourmente le réconfort tout simple d’une fleur qui s’ouvre ou d’une tasse de thé chaud au creux des mains, du sourire d’un proche.

Alors, la prochaine fois que le tonnerre gronde dans votre cœur, rappelez-vous : nous traversons tous et toutes des tempêtes, parfois nous nous sentons perdus et abandonnés, nous craignons le naufrage de notre navire et nous nous sentons désemparés. Il est alors difficile d’entendre la petite musique qui nous fera danser. Et pourtant elle est juste là, dans le souffle de nos poumons et le battement de notre cœur.

Ecoutez bien…Ecoutez-vous bien…