Aime la Plagne :

Enfants TDAH et troubles dys 

Aime la Plagne : enfants TDAH et troubles dys 

Les compétences en lecture ont toujours été importantes, mais dans le monde moderne, elles sont essentielles. Ainsi, les difficultés de lecture peuvent constituer un obstacle majeur à l’école, au travail et dans la vie en général. Malheureusement, les difficultés de lecture ne sont que trop courantes. On estime que 20 % des enfants scolarisés ont des difficultés à lire. Un certain nombre de problèmes sont à l’origine de ces difficultés, mais les plus courants sont la dyslexie et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

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La dyslexie est la forme la plus courante de handicap lié au langage. Elle touche environ 15 % de la population. « La dyslexie est un trouble neurologique de l’apprentissage, caractérisé par des difficultés de reconnaissance des mots, une mauvaise orthographe et des capacités de décodage limitées. Ces difficultés résultent généralement d’un déficit de la composante phonologique du langage, souvent inattendu par rapport aux autres capacités cognitives et à la mise en place d’un enseignement efficace en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclure des problèmes de compréhension de la lecture et une expérience de lecture réduite qui peut entraver le développement du vocabulaire et des connaissances de base. » – (Association internationale de la dyslexie)

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Le TDAH, quant à lui, entraîne également des difficultés de lecture, mais d’une manière totalement différente. Il s’agit d’un trouble cérébral marqué par un schéma continu d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement. Environ 6 % des enfants d’âge scolaire présentent un TDAH. Environ 25 % de ces élèves ont d’autres problèmes d’apprentissage graves en matière d’expression orale, d’écoute, de compréhension de la lecture et/ou de mathématiques et environ 50 % ont des problèmes de compréhension de la lecture. Par conséquent, le TDAH semble affecter la lecture principalement par l’inattention et l’impulsivité.


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Une étude conduite par Ricardo Tarrasch en 2016, chercheur à l’université de Tel Aviv, a montré comment des techniques uitlisées en sophrologie comme la visualisation, la conscience corporelle et la pleine conscience ont amélioré les performances en lecture de personnes duslexiques ou souffrant de TDAH.

Tarrasch et ses collègues ont recruté des étudiants adultes souffrant de dyslexie ou de TDAH et ont mesuré leur niveau de lecture, d’attention, de pleine conscience, de bien-être émotionnel et de troubles du sommeil. Ils ont ensuite suivi un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) d’une durée de huit semaines, qui comprend des pratiques de méditation, de balayage corporel et de yoga. Ils ont été mesurés à nouveau à la fin de la formation MBSR.

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Ils ont constaté qu’après la formation MBSR, le nombre d’erreurs de lecture avait diminué de 19 % et que l’attention soutenue s’était considérablement améliorée. Il y a eu une augmentation de la lecture lexicale, ce qui indique une plus grande confiance après la MBSR dans les mots appris précédemment . Ils ont également constaté une diminution significative de l’impulsivité, du stress , de la rumination, de la dépression, de l’anxiété et des troubles du sommeil, ainsi qu’une augmentation de la pleine conscience. En outre, ils ont constaté que plus l’augmentation de la pleine conscience était importante, plus l’amélioration de la lecture était importante et plus la diminution de l’impulsivité était importante, plus l’amélioration de la lecture était importante.

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Il semble donc que les techniques de conscience corporelle, de visualisation et de pleine conscience, techniques largement utilisées en sophrologie, améliore la lecture, le bien-être émotionnel et les troubles du sommeil . Elles améliorent l’attention et réduisent l’impulsivité, ce qui, à son tour, améliore la lecture.

Il s’agit de résultats passionnants qui montrent que la pratique de techniques utilisées notamment en sophrologie peut aider à résoudre les problèmes de lecture liés à la dyslexie et au TDAH.

Cela suggère que la formation à la pleine conscience plus tôt dans les écoles pourrait non seulement aider les étudiants en général, mais aussi aider les étudiants atteints de dyslexie et de TDAH dans leurs progrès scolaires.

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