Guide sur les secrets de la sophrologie…

Saviez-vous que la sophrologie est née en Europe dans les années 60 ? Mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle combine le meilleur des cultures de l‘Orient (bouddhisme tibétain,, zen japonais et yoga indien) et de l’Occident ( neurologie, hypnose, psychologie…): elle associe la respiration, la relaxation, des mouvements doux du corps et des techniques de méditation et de visualisation afin de créer une véritable alliance « corps-mental ».

Contrairement à l’hypnose qui met le cerveau dans un état propre à recevoir la suggestion du praticien, la sophrologie permet à l’esprit de rester entièrement présent, calme et d’amener les personnes à trouver en elles leurs propres réponses en atteignant un niveau de conscience généré par les ressentis corporels.

Les exercices, simples et concrets, réduisent certaines hormones (adrénaline, cortisol) à l’origine du stress, du sentiment d’angoisse et des troubles du sommeil.

Le fait de se concentrer sur ses sensations est un moyen formidable de revenir à l’instant présent et de sortir du cercle infernal des pensées négatives.

Graduellement, une prise de conscience se fait : si nous ne pouvons pas changer les événements qui nous affectent, nous avons le pouvoir de changer notre perception de ces événements.

La sophrologie nous donne le pouvoir de créer un espace inestimable de calme, de connexion et de sécurité en nous et autour de nous.

La sophrologie nous donne le pouvoir de créer la vie que nous désirons.

La sophrologie nous permet d‘être aligné avec nos valeurs profondes et de vivre pleinement.

Tout le monde peut profiter des bienfaits inépuisables de la sophrologie : les enfants, les adolescents et les adultes.

Pratiquée initialement dans le milieu médical, la sophrologie a rapidement trouvé d’autres domaines d’application où elle se révèle indispensable :

  • la gestion du stress ( manque de concentration, troubles du sommeil, de l’humeur, tensions, épuisement, relations difficiles…)
  • le développement personnel (se détendre et lâcher prise, développer la pensée positive et la confiance en soi, retrouver la clarté d’esprit et définir ses objectifs)
  • préparation à l’accouchement (développer sa confiance, gestion de la douleur, connexion avec le bébé, préparation au rôle de parent)
  • la préparation à des événements cruciaux (discours, examens, entretiens, compétitions…)

Il suffit de 10 à 15 mn par jour, d’un endroit calme et confortable et surtout d’un engagement sincère pour observer des résultats au bout d’une quinzaine de jours : vous vous sentirez plus calmes, confiants, posés. En créant du bien-être à travers l’alliance corps-mental, vous sentez l’énergie revenir en vous et votre vie prend tout son sens.

Croyez-moi, la sophrologie a un avenir radieux : née en Europe, elle part à la conquête des Etats-Unis ! Alors, qu’attendez-vous pour essayer par vous-même ?

Exercice de respiration:

Evacuer les tensions: