Guide : comment la sophrologie peut-elle vous aider à éviter le burnout parental ?
Tout ce qu’il faut savoir sur le burnout parental et comment l’éviter grâce à la sophrologie
Mieux connaître le burnout parental
Si vous voulez avoir un aperçu de ce que le burnout parental peut infliger à une mère, regardez « Tully » avec Charlize Theron: cette mère de famille sent ses forces et sa raison l’abandonner face aux multiples tâches qu’elle doit gérer et au peu d’aide qu’elle reçoit…
Quelques symptômes:
- épuisement : un des signaux d’alarme du burnout parental est l’épuisement physique et psychologique. Le corps ne suit plus et donne de multiples alertes : fatigue, prise ou perte de poids inhabituelle, migraines… Le stress atteint un niveau extrême et toute situation peut devenir explosive. Les soucis s’intensifient et la tension interne fait des dégâts sur votre entourage.
- troubles du sommeil : les nuits deviennent source d’anxiété. Le sommeil n’est plus réparateur ou pire, l’insomnie fait son apparition avec des conséquences dévastatrices sur ce qui reste de votre équilibre .
- troubles des émotions : inévitablement, l‘irritabilité, l’anxiété, voire la dépression viennent accentuer votre sentiment d’insécurité.
- culpabilité, perte d’estime de soi : comme si cette armée d’indésirables ne suffisait pas à créer le chaos en vous et dans votre famille, voilà que vous vous accusez des pires maux : mère indigne, incompétente, incapable : un cauchemar qui vous laisse dans la plus grande solitude.
- désintérêt et isolement : oui, car prise dans cet engrenage infernal, au lieu de demander de l’aide, vous vous refermez sur vous-même, vous n’avez même plus l’énergie ni même l’envie de réagir.

Croyez-moi, les solutions existent et sont à portée de main ! Elles sont simples et concrètes !
Les 3 solutions conseillées par des parents ayant vécu le burnout parental :
- se faire aider ! La première solution est de se donner un peu d’espace et de temps pour sortir la tête de l’eau. Vous avez autour de vous des personnes qui vous aiment et sur qui vous pouvez compter pour vous aider à surmonter cette crise profonde :famille , amis, partenaire de vie. Et sinon, une baby-sitter pourra temporairement ou à plus long terme vous redonner un peu d’oxygène.
- oublier le syndrome de la mère parfaite (Wonderwoman!) et lâcher prise : oubliez les exigences irréalistes que vous vous donnez ! Arrêtez de vous mettre la pression inutilement ! Le monde continuera de tourner et votre famille restera tout aussi heureuse sinon plus si vous vous faites le cadeau de revoir vos exigences : des repas plus simples, une maison avec un peu plus de désordre, les t-shirts sans repassage…Qu’est-ce au regard de plus de tranquillité et un climat familial plus serein ?

- prendre du temps pour soi : soyez é-goïs-te ! Sans culpabiliser ! C’est à vous de prendre soin de vous, personne d’autre ne le fera à votre place ! Et vous êtes aussi importante (sinon plus vu le rôle central que vous avez) que les autres membres de la famille ! Apprenez à écouter et respecter vos besoins. Donnez-vous du temps pour vous faire du bien. Vous serez plus disponible et profiterez davantage de ceux que vous aimez.
La sophrologie : une solution efficace pour éviter le burnout parental et s’en sortir
Pourquoi la sophrologie en cas de burnout parental ?
- parce qu’elle permet de se mettre à l ‘écoute de soi : besoins, émotions, pensées…
- parce qu’elle permet d’apprendre à gérer le stress par la respiration consciente, la visualisation positive.
- parce qu’elle aide à reprendre confiance, à reprendre sa place, à retrouver l’équilibre.
- parce qu’elle nous apprend à nous concentrer sur le positif et à nous focaliser sur l’instant présent.
- parce qu’elle nous rend notre estime de nous-même en nous ramenant à une attitude bienveillante.
- parce qu’elle améliore la qualité de notre sommeil et nous permet de retrouver de l‘énergie.
En résumé, la sophrologie est un outil merveilleux et parfaitement adapté pour éviter le burnout parental !

Pour en savoir plus :
https://www.doctissimo.fr/famille/relations-familiales/parents/burn-out-parental
https://fr.wikipedia.org/wiki/Burnout_parental
Commentaires récents