Sophrologue Aime La Plagne: HISTORIQUE

Les origines

Des techniques semblables à ce qu’on appelle aujourd’hui sophrologie sont évoquées dans des cultures anciennes :

  • 1800 ans avant JC, en Chine
  • 1500/2000 ans avant JC dans la région du Veda en Inde.
  • dans la Grèce d’Homère, le discours accompagne toujours le pansement des blessures
Sophrologie et Orient

Sophrologue Aime: PLATON

C’est Platon qui le premier a codifié le processus psychothérapeutique de guérison par le verbe. IL va jeter les bases d’une véritable psychotherapie verbale.

« Mais, ajoutait-il, Zalmoxis, qui est notre roi, atteste en qualite de Dieu, que,

tout ainsi qu’on ne doit pas entreprendre de guérir les yeux sans avoir guéri la

tête, on ne doit pas non plus le faire pour la tête sans s’occuper du corps, de

même on ne doit pas davantage chercher à guérir le corps sans chercher à

guerir l’âme ; mais que, si la plupart des maladies échappent à l’art des

médecins de la Grèce, la cause en est qu’ils méconnaissent le tout dont il faut

prendre soin, ce tout sans le bon comportement duquel il est impossible que

se comporte bien la partie… Or, disait-il, c’est par des incantations, bienheureux ami, que l’on soigne l’âme » (prologue du Charmide)

Sophrologue Aime La Plagne LA SOPHROLOGIE MODERNE

Le terme de sophrologie a été conçu et la technique rendue populaire par le professeur

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.

Au début, Caycedo s’intéresse à l’hypnose mais insatisfait des résultats cliniques, il entreprend une étude des phénomènes de la conscience et en 1960, il crée le premier département de sophrologie clinique à Madrid.

La sophrologie cherche donc à développer la conscience humaine tout en la respectant.

Sophrologue Aime LES INFLUENCES ORIENTALES

Dans les années 65-68, Alfonso Caycedo va vivre pendant 2 ans en Inde, au Tibet et au Japon, où il s’initie tour à tour au yoga, au Bouddhisme et au Zen. Il travaille sur les états modifiés de conscience et sur la notion de ≪ corporalité ≫.

Sophrologie en bord de mer

Sophrologue Aime La Plagne LA SOPHROLOGIE UNE PRATIQUE PSYCHOCORPORELLE

Ainsi, nous pouvons dire que la sophrologie se situe au croisement de deux influences : – l’une occidentale avec l’hypnose mais aussi la neurologie, la psychanalyse, l’autosuggestion, représentant son approche psychique.

– l’autre orientale avec le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais, plus basés sur l’approche corporelle.

Sophrologue Aime ETYMOLOGIE ET DEFINITIONS

SOS : harmonie

PHREN : esprit

LOGOS : science

Soit « la science de l’esprit harmonieux ».

Quelques définitions données par des sophrologues reconnus :

≪ La sophrologie est l’étude des moyens d’obtenir la tranquillité du cerveau

par extension de la conscience ≫. Dr. R. Abrezol

≪ C’est la science de l’harmonie de la conscience ≫. Dr. J.P. Guyonnaud

Sophrologue Aime La Plagne LA SOPHROLOGIE EVOLUTIVE d’André DAPREY

Pour Andre Daprey : ≪ C’est la recherche et l’exploitation d’un état modifié de conscience dans un but thérapeutique ≫.

Né en 1920, André Daprey a pratiqué la sophrologie pendant plus de 23 ans. Il s’est consacré à la psychologie et à la relation d’aide .

Psychothérapeute, il a créé la Sophrologie Evolutive.

≪ La Sophrologie que je préconise se veut pratique et conforme à l’enseignement de Platon son inventeur – sans prétention scientifique, ni médicale, c’est-à-dire par l’assistance psychologique au malade en lui apprenant et l’aidant à exploiter les forces d’auto guérison extraordinaires qu’il possède naturellement en lui ≫.

Sophrologue Aime CONSCIENT ET INCONSCIENT

Le sophrologue va s’employer à développer la fonction d’expression de l’inconscient qui a un rôle important à jouer. Généralement, le psychisme est dominé par le conscient, alors que l’inconscient est réduit au silence. Et pourtant, si l’on devait représenter le psychisme, nous aurions une image qui s’apparenterait à l’iceberg, la partie émergée etant le conscient et la partie immergée, l’inconscient.

Le sophrologue, par la pratique qu’il propose, va rétablir une juste et harmonieuse collaboration entre conscient et inconscient. Le bénéficiaire va s’habituer à prendre sa santé (au sens général du terme) en charge en découvrant l’étendue de ses pouvoirs d’harmonisation et de guérison.

Sophrologue Aime La Plagne CORPS MENTAL ESPRIT

Les philosophies orientales et la sophrologie (qui s’en inspire pour certains de ses aspects) mettent en évidence que quand il n’y a pas de communication harmonieuse entre l’esprit, le mental et le corps, nous en ressentons des tensions intérieures, des mal-être et nous finissons par tomber malade.

Le corps correspond evidemment à notre enveloppe physique; le mental est le siège de l’intelligence, de la volonté, de la pensée, du raisonnement, du jugement et est à l’origine de toutes les réactions conscientes ; l’esprit correspond à l’aspect spirituel et transcendental de l’individu.

Si nous n’avons pas conscience de ces trois composantes, nous ne considerons notre existence qu’à travers notre corps physique. Par conséquent nous n’utilisons pas tout notre potentiel et nous coupons les voies de communication entre l’esprit , le mental et le corps . Un déséquilibre se crée alors en nous et finit par se concrétiser par des maux physiques.

Ce sont des signes par lesquels notre corps s’exprime pour nous pousser à chercher ce qui ne va pas.

Sophrologue Aime UNE DEMARCHE D’ECOUTE ET DE GUERISON

Vous avez fait le choix d’écouter les signaux d’alerte : stress, problèmes de sommeil, difficultés à gérer les émotions, anxiété…

Comment le sophrologue va-t-il vous aider et quels sont ses outils ?

Dans un premier temps, place au dialogue afin de bien comprendre ce qui vous amène et quels sont vos besoins de manière à définir un objectif précis. Il ne s’agit pas d’analyser votre passé mais de travailler à créer un présent qui vous convienne. (cf ce lien)

Ensuite, vous allez utiliser :

  • l’intégration du schéma corporel : la détente, l’alternance détente-tension, la sensation de chaleur, la lourdeur, toutes les sensations sont bonnes pour integrer son schéma corporel, c’est-à-dire se sentir pleinement vivant au moment présent.
  • le principe d’action positive : en sophrologie, on renforce les éléments positifs de la vie de la personne (projets, souvenirs, sensations, images).
  • la respiration et en sophrologie dynamique (caycédienne), des mouvements doux qui permettront d’intégrer l’intention de la séance.

Pour en savoir plus sur les outils de la sophrologie, c’est ICI.